Welcome to the Lebanese Society of Cardiology

Opening Hours : Monday to Friday - 10:00 AM to 16:00 PM
  Contact : +961 1 397 315

President Letter

Dr MoussallemCréée en 1959, la Société Libanaise de Cardiologie compte aujourd’hui près de 450 membres répartis sur tout le territoire libanais. Après les tristes années de guerre et depuis sa renaissance en 1990, La LSC s’efforce de rassembler tous ses membres malgré les différences d’appartenance qui reflètent la société libanaise, et s’évertue afin de les regrouper tous autour d’un projet scientifique ou seule la science est au rendez-vous. Grâce aux efforts successifs de tous les présidents et des comités de direction qui se sont succédés jusqu’à ce jour, nous avons réussi à créer un environnement de convivialité, de compétitivité et de collaboration scientifique, loin des conflits sociopolitiques et de la concurrence déloyale.

Tel un cèdre qui enfonce ses racines au cœur du Liban et tend ses branches vers le monde dans sa diversité, la Société Libanaise s’ouvre sur le monde : Membre de la société européenne de cardiologie et du Word heart Fédération, la LSC a aussi lancé en 2012 le « A C C Chapters ».

Elle marque sa présence dans différents congrès internationaux et régionaux puisqu’elle organise des sessions en collaboration avec d’autres sociétés nationales, tels que l’American College of Cardiology, l’Euro PCR. Le TCT, les congrès de la Société Française de Cardiologie, Cardio Alex ….

La SLC est une force motrice, représentée sur le plan scientifique par ses groupes de travail et leurs talentueux présidents dont je remercie vivement l’effort et l’engagement : Les WG invasif, de rythmologie, d’imagerie, de prévention, de cardio-pédiatrie, d’insuffisance cardiaque et récemment le groupe de COT, créé pour encourager les jeunes cardiologues et les résidents en formation aux travaux scientifiques et aux publications, de même qu’un comité de spécialistes chargé des différents registres nationaux.

La Société libanaise de Cardiologie possède par ailleurs une activité scientifique importante, elle organise le LCR qui se tient au mois de novembre en alternance avec le congrès international de cardiologie.

Le LCR est un congrès dédié à la cardiologie interventionnelle et se caractérise par des retransmissions de procédures à partir de centres de cardiologie libanais et internationaux de grande renommée.

Le congrès international est un congrès général de Cardiologie qui s’intéresse aux nouveautés dans tous les domaines de la cardiologie. Il s’enrichit régulièrement de Workshops d’imagerie animés par des spécialistes de réputation internationale.

La SLC assure à tous ses membres une « formation médicale » continue et s’engage à disséminer « les Guidelines » à travers des réunions régionales dont le niveau de fréquentation témoigne de leur succès.

Pour cela la SLC s’appuie sur le soutien des représentants des grandes compagnies pharmaceutiques avec lesquels nous entretenons un veritable partenariat scientifique dans le but d’ameliorer la pratique medicale.